top of page

l’ego une invitation à la Présence

Dernière mise à jour : 22 mai


ree

L’ego, dans son besoin constant de se nourrir, cherche à obtenir quelque chose de l’autre.. reconnaissance, pouvoir, supériorité, ou encore satisfaction émotionnelle et physique. Pour atteindre ces fins, il adopte inconsciemment des rôles parfois subtils, parfois évidents  mais toujours profondément identifiés à lui.


Nous jouons ces rôles sans même en avoir conscience, croyant qu’ils sont ce que nous sommes. Pourtant, ce ne sont que des formes, des masques, oubliant que la véritable source d’énergie, de plénitude et de paix, se trouve en nous, dans l’espace silencieux de la Présence.


Il ne cherche pas l’attention pure, sans forme, mais des signes visibles.. louanges, admiration, validation.


Même lorsqu’il veut simplement « exister » aux yeux des autres, il s’agite à la surface, fuyant le vide intérieur qu’il redoute tant.


Il en va de même pour la personne timide. Ce n’est pas parce qu’elle fuit l’attention qu’elle est libérée de l’ego. Son ego est simplement pris entre deux peurs ..celle d’être vu, et celle d’être rejeté. Elle cache souvent une image négative d’elle-même, l’impression d’être inadéquate. Mais qu’il s’agisse de se croire supérieur ou inférieur, c’est toujours l’ego qui agit .... l’illusion.


Derrière le besoin de supériorité, se cache la peur d’être moins. Derrière le sentiment d’infériorité, le désir secret d’être plus. Ainsi, beaucoup oscillent, selon les circonstances, entre ces deux pôles du faux soi.


Il n’y a qu’une chose à observer, avec lucidité et compassion : chaque fois que vous vous sentez au-dessus ou en-dessous d’un autre, c’est l’ego qui s’exprime.


La voie de la paix commence lorsqu’on cesse de s’identifier à ces rôles et qu’on choisit, simplement, d’être.


ree

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • X
  • Linkedin
bottom of page